Antonin Artaud 1896-1948

Poète, metteur en scène et comédien français, ami de Vitrac, Pitoëff, Guitry ; en 1931, il assiste à une représentation de théâtre balinais. C’est la révélation. Inventeur du concept du « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son Double, Artaud a tenté de transformer de fond en comble la littérature, le théâtre et le cinéma.










François Augiéras (1925-1971)

Un des grands auteurs français du XXe siècle. Une sorte de Rimbaud.










René Guénon 1886-1951

Spécialiste des doctrines métaphysiques de l'Orient, son oeuvre s’attache à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne. La Crise du monde moderne, Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, annoncent son idéee que la civilisation moderne est déviée de son sens alors que les civilisations d’Orient seraint restées fidèles à l'« esprit traditionnel. »










Srî Aurobindo

Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo est un des leaders du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste. Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral.










G.I. Gurdjieff

George Ivanovitch Gurdjieff (1866 ou 1872-1949) est certainement pour ceux qui connaissent bien la spiritualité contemporaine un des grands maîtres spirituels de la première moitié du XXe siècle.... Pour Gurdjieff, seule une élévation de notre niveau de conscience par le travail de méditation peut nous permettre de cristalliser notre « Moi » profond et d’atteindre la véritable maitrise intérieure.










Friedrich Nietzsche

L'oeuvre de Nietzsche (1844 - 1900) est une lutte pour la sauvegarde de l'homme devant le danger de la faiblesse et du nihilisme de la culture occidentale, produit par le christianisme qui détruit la vie en voulant la sauver.










Louis Jouvet 1887-1951

Acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, en 1927, il monte sa propre association de théâtre, le Cartel des quatre, avec Charles Dullin, Gaston Baty et Georges Pitoeff. Ses rôles culte dans Knock, Drôle de drame et Hotel du Nord. Auteur de Écoute, mon ami, Flammarion, 2001.










Louis Salou

Louis Salou (1902-1948) est employé des PTT. Il consacre son temps libre à la poésie et publie ses poèmes dans la revue Raison d'être. Proche des surréalistes, il se lie d'amitié avec Picasso, Chagall et Max Jacob. Ce dernier le présente à Pitoëff, qui l'engage dans sa compagnie. Il apprend son métier en jouant Luigi Pirandello (Six Personnages en quête d'auteur), Jean Anouilh (Le Voyageur sans bagage) et George Bernard Shaw. Louis Salou débute véritablement sa carrière cinématographique en 1941 et, en sept ans, il tourne près de quarante films. Son dernier film, Les Amants de Vérone (1948) d'André Cayatte, est un succès. Louis Salou y incarne avec talent un procureur fasciste à la voix grave, au visage ingrat et aux paupières lourdes.










Charlie Parker

Charlie Parker Jr, né le 29 août 1920 à Kansas City et mort le 12 mars 1955 à New York, est un saxophoniste alto de jazz américain. Parker, aussi surnommé Bird, est considéré comme l'un des créateurs et principaux représentants du style be-bop.










Fulcanelli

1839-1953 Sous le nom de Fulcanelli parurent Le Mystère des cathédrales en 1926, et Les Demeures philosophales en 1930. Ces ouvrages se proposent de décrypter la symbolique alchimique de plusieurs monuments, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris. Publiés sous le nom de Fulcanelli ils furent préfacés par Eugène Canseliet (1899-1982), qui se présente comme le disciple en alchimie de Fulcanelli










Marlon Brando

Marlon Brando, né le 3 avril 1924 à Omaha et mort le 1er juillet 2004 à Los Angeles, est un acteur et réalisateur qui a révolutionné la façon de jouer au cinéma, depuis Sur les quais jusqu’à son rôle culte dans Le Parrain.










Arthur Rimbaud

né en 1854 à Charleville et mort en 1891 à Marseille, poète français, écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans, ses pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur.










Jack Kerouac

1922 -1969, Ecrivain et poète américain, considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle, il est même pour la communauté beatnik le « King of the Beats ». Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu les chanteurs américains Tom Waits et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la Beat Generation), Les Clochards célestes, Big Sur ou Le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis. Le genre cinématographique du road movie est directement influencé par ses techniques et par son mode de narration.










Louis-Ferdinand Céline 1894-1961

On s'accorde aujourd'hui à considérer l'œuvre littéraire de Louis-Ferdinand Céline comme l'une des plus importantes du vingtième siècle. Sans crainte de se tromper, on peut parler de véritable révolution esthétique et stylistique depuis la sortie de Voyage au bout de la nuit en 1932.










Ladislav Klima 1878-1928

Écrivain et philosophe tchèque, Ladislav Klíma, renvoyé du lycée pour insulte à Ferdinand Ier de Habsbourg, se forma en autodidacte et demeura délibérément un marginal. Philosophe du vécu, solipsiste convaincu, il pousse la pensée de Schopenhauer et de Nietzsche au-delà de ses plus extrêmes limites. Auteur de Le Monde comme conscience et comme rien, et de Je suis la volonté absolue.










Sommerset Maugham 1874-1965

Diplômé de philosophie et de médecine, Il abandonne bientôt la médecine pour succomber à l'appel du large et de l'exotisme et devenir un infatigable écrivain globe-trotter. Il sillonne l'Asie, les Antilles et l'Amérique du Sud.










Fernando Pessoa

Auteur du Livre de l’intranquillité, (1888-1935) celui dont le nom, « pessoa », signifie en portugais « personne », a créé près de 70 hétéronymes, autant de masques qu’il enfilait pour s’inventer, se rêver, et tenter de se comprendre, est mort à 48 ans, amoureux de Lisbonne, et persuadé que le rêve était la seule solution à la vie.










Nisargadatta (1897-1981)

est un sage indien de la doctrine de l'Advaita Vedanta, ou non-dualité. Disciple de Siddharameshwar Maharaj, son enseignement se fit connaître en Occident, notamment au travers du livre avec Maurice Frydman intitulé « I am That » . Il prône la voie directe et ne perd pas de temps dans ce qui n’est pas essentiel.










f

Antoni Gaudi

1852-1926, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'Art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle (…) au développement de l'architecture et des techniques de construction ». À ce titre, sous le nom d'Œuvres de Gaudí, sept de ses œuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité.










Ramana Maharshi (1879-1950)

compte parmi les plus grands maîtres de l'Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l'illumination et vécut en ermite dans la sainte montagne d'Arunachala. Maître de l'Advaita Vedanta, son enseignement est essentiellement centré sur la notion de Soi et la question "Qui suis-je ?".










René Daumal (1908 - 1944)

était un poète, critique, essayiste, indianiste, écrivain et dramaturge français. Avec Roger-Gilbert Lecomte, Roger Vailland et quelques autres, René Daumal anime, dans les années vingt et trente, un groupe de jeunes intellectuels rebelles : le Grand Jeu (du nom de leur éphémère revue).










Wilhelm Richard Wagner (1813-1883)

est un compositeur allemand de la période romantique. Il compose en général lui-même ses opéras, à la fois la musique et le livret, en particulier Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au XXe siècle et L'Anneau du Nibelung, dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon ses propres termes, vers un « art total » : spectacle complet, mélodie continue et emploi du leitmotiv.










Maurice de Vlaminck, (1876-1958)

est un peintre des courants Fauve et Cubiste, ami de Derain, Matisse et Dufy. Il était aussi écrivain : romans, essais et poèmes, avec pas moins de vingt-six livres. Fils d'un violoniste et d'une pianiste, il fait ses premières peintures vers 1893, mais gagne initialement sa vie en tant que violoniste, et parfois, en remportant des courses cyclistes. Vlaminck est un autodidacte, qui refuse également de se former en copiant dans les musées afin de ne pas perdre ou affadir son inspiration.










Vassily Kandinsky (1866-1944)

est un peintre russe et un théoricien de l’art, Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait. A Munich en 1911 il fonde l'association Le Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) et son premier grand ouvrage théorique sur l’art, intitulé Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, paraît fin 1911. Après un séjour à Moscou il enseigne au Bauhaus à Weimar. Le Bauhaus est alors une école d'architecture et d’art novateur qui a pour objectif de fusionner les arts plastiques et les arts appliqués. Il doit quitter l'Allemagne en 1933 et vit alors en France jusqu'à sa mort.










Téléchargements "Catalogues des Editions L'Originel"